Vous vous intéressez de prêt aux cryptomonnaies et vous avez peut-être déjà acheté ou miné vos premiers tokens ? Vous souhaitez transférer ces cryptos sur votre wallet mais vous ne savez pas comment faire ? La réponse dans cet article.
Un wallet, ou portefeuille en français, est un logiciel crypté et sécurisé qui permet à ses utilisateurs de stocker, d’envoyer ou de recevoir des cryptomonnaies. Il fonctionne grâce à des clés publiques et des clés privées pour vous permettre de conserver ou d’échanger vos précieux tokens en toute sécurité.
1ère étape : Choisir son wallet crypto
Tout d’abord, il vous faudra choisir quel type de wallet vous souhaitez utiliser. Il en existe un nombre important que l’on pourrait catégoriser en deux grandes familles :
- Les Soft Wallet, ou wallet numériques : une application, une interface web par exemple. Ce sont les plus répandus et les plus abordables.
- Les Hard Wallet, qui désignent les wallet « physiques » : souvent sous la forme de clé usb cryptée, permettant de ne pas mettre ses cryptoactifs sur un réseau pouvant être hacké. Ils sont donc plus sûrs, mais aussi plus chers.
Nous vous avons concocté quelques articles qui vont vous aider dans le choix de votre wallet. N’hésitez pas à consulter cet article si vous connaître notre liste des meilleurs wallet crypto sur le marché, fonctionnant sur Android ou ceux fonctionnant sur iOS.
2ème étape : Créer une adresse unique de portefeuille pour y transférer ses cryptomonnaies
Peu importe la cryptomonnaie que vous souhaitez transférer sur votre wallet, le procédé sera le même, même si bien entendu, l’interface de chaque wallet est différente. Prenons ici l’exemple du célèbre wallet crypto Trust Wallet.
Dès l’installation (sur ordinateur ou sur smartphone), l’application vous permet de créer votre propre portefeuille de cryptomonnaies. Pour cela, vous devez recopier une série de 12 mots qui serviront de mot de passe afin que vous soyez le seul à pouvoir accéder à vos cryptomonnaies. Nous vous conseillons de noter ces mots sur un bout de papier que vous conserverez en lieu sûr, à l’abri des regards indiscrets.
Une fois cela fait, vous pourrez cliquer sur l’option « Recevoir », puis sélectionner le cryptoactif qui vous intéresse. L’application vous indiquera votre adresse unique de dépôt – une longue suite de chiffres et de lettres – pour la cryptomonnaie choisie (par exemple le Bitcoin).
Vous pouvez maintenant y transférer vos cryptomonnaies en toute sécurité !
3ème étape : Transférer ses cryptomonnaies sur son wallet
Rendez-vous désormais sur le wallet où sont actuellement stockées vos cryptomonnaies. Ici, nous allons prendre l’exemple de la plateforme d’échange Binance (encore une fois, toutes les plateformes fonctionnent de la même façon) :
Il suffit de se diriger vers son portefeuille de cryptomonnaies :
Puis de sélectionner le cryptoactif que l’on souhaite transférer, en cliquant sur « Retrait » (ou « Envoyer » son la plateforme) :
Une nouvelle page apparaîtra vous demandant de permettant de rentrer l’adresse de votre wallet Bitcoins que vous avez créé dans l’étape précédente :
En quelques secondes, le solde de votre wallet crypto sera mis à jour. Attention cependant à ne pas vous tromper d’adresse, car vous pourriez perdre définitivement tous les tokens que vous vouliez transférer !
Félicitations ! Vous savez maintenant comment transférer vos cryptos sur votre wallet !