Peut-on miner de l’Ethereum sur Android ?

Vous vous intéressez de prêt à la cryptomonnaie et vous avez peut-être déjà miné vos premiers tokens ? Vous souhaitez maintenant savoir si il est possible de miner de l’Ethereum grâce à votre smartphone fonctionnant sous Android ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies fonctionnent grâce à la technologie Blockchain. Un système autonome géré par ses propres utilisateurs. Ainsi, aucune entité extérieure (une banque par exemple) n’est impliquée lors de transactions monétaires ou échanges d’informations, et aucun frais ne sera appliqué.

Pour fonctionner, la Blockchain est basé notamment sur le protocole du Proof-of-Work : les « mineurs » mettent à disposition leur puissance de calcul pour résoudre des transactions et donc miner des blocs. Ainsi, la Blockchain est sécurisée et peut continuer d’évoluer. En échange, ces mineurs sont directement récompensés en cryptomonnaies – en tokens.

Miner de l'Ethereum avec son smartphone Android

Est-il possible de miner de l’Ethereum sur un smartphone Android ?

Le minage de cryptomonnaies nécessite d’avoir une certaine puissance de calcul, que l’on peut se procurer en achetant des appareils informatiques dotés de processeurs ou de cartes graphiques tels que des ordinateurs … ou des smartphones. Il est donc techniquement possible de miner de la cryptomonnaie, notamment de l’Ethereum, avec votre smartphone.

Cependant, le minage requiert énormément de ressources : les mineurs les plus rentables ont déboursé des dizaines de milliers d’euros dans des appareils très puissants. Il existe aujourd’hui des machines (ASIC) créées uniquement pour miner de la cryptomonnaie. Essayer de concurrencer ces mineurs expérimentés avec un simple smartphone est donc une opération très complexe.

Il existe néanmoins des pools de minage (des regroupements de mineurs) permettant à ceux qui ont moins de puissance de calcul d’espérer résoudre des transactions sur la Blockchain et ainsi être récompensé. En sachant qu’avec la puissance de calcul de votre smartphone Android, vous ne recevrez qu’un infime pourcentage de cette récompense et il vous faudra des dizaines voir des centaines d’années pour miner un Ether.

Depuis 2018, les téléphones Apple ou Google ont d’ailleurs banni les applications mobiles de minage de leur market place. En effet, celles-ci demandaient beaucoup trop de ressources et endommageaient les smartphones.

Miner de l'Ethereum avec Android
Le minage de cryptomonnaie sur smartphone est une opération délicate !

Voilà, vous savez maintenant qu’il est très compliqué et peu rentable de miner de la cryptomonnaie sur votre mobile. Le meilleur moyen est d’investir dans des ordinateurs ou des cartes graphiques plus puissantes.
N’hésitez pas à lire cet article si vous souhaitez savoir comment miner de l’Ethereum sur votre Mac.

Laisser un commentaire