Quelle est la différence entre Ethereum et Bitcoin ?

La crypto-sphère vous fascine et vous vous posez des questions sur les cryptomonnaies ? Vous souhaitez notamment savoir quelle est la différence entre Ethereum et Bitcoin ? C’est par ici !

Histoire du Bitcoin et émergence de l’Ethereum

Le Bitcoin a été créé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto (pseudonyme utilisé par le ou les développeurs de la célèbre cryptomonnaie). C’est la première monnaie virtuelle – ou cryptomonnaie – qui est entièrement gérée grâce à la technologie Blockchain : elle n’est pas contrôlée par une institution financière, comme la Banque Centrale Européenne, mais fonctionne en parfaite autonomie sur un réseau décentralisé présent sur les ordinateurs du monde entier.

L’objectif premier du Bitcoin était de « permettre des transactions monétaires internationales, sans frais et tout en conservant l’anonymat de ses utilisateurs ». Très vite, cette idée a intéressé des millions de personnes dans le monde entier, faisant du Bitcoin la première cryptomonnaie en terme de capitalisation boursière. Depuis sa création et ce jusqu’en 2021, sa valeur est passé de $0,001 à plus de $50.000.

Différence entre Ethereum et Bitcoin
Cours du Bitcoin depuis sa conception jusqu’à Août 2021

Le Bitcoin a ouvert la voie à des milliers d’autres cryptomonnaies qui ont chacune des visions et des applications différentes. En 2015, Vitalik Buterin souhaite révolutionner le monde des cryptomonnaies et décide de lancer sa propre Blockchain : Ethereum.

Cette Blockchain, qui n’est pas uniquement dédiée aux transactions monétaires, permet la création de Smart Contracts : des contrats intelligents dont les termes et conditions sont inscrits dans une Blockchain et qui n’ont donc pas besoin d’un tiers de confiance pour être honoré (tel qu’un notaire ou une institution financière). Depuis 2015, des milliers d’applications décentralisés ont vu le jour grâce à ces contrats intelligents.

Ethereum a également sa propre cryptomonnaie : l’Ether (ETH). Elle sert notamment à régler les frais des Smart Contracts et est rapidement devenue incontournable pour des millions d’utilisateurs. Elle est maintenant la deuxième cryptomonnaie au monde en terme de capitalisation boursière après le Bitcoin.

Différence entre Ethereum et Bitcoin

Différence entre Ethereum et Bitcoin

Maintenant que vous connaissez un peu plus leur histoire, nous allons nous intéresser à la différence entre Ethereum et Bitcoin.

Vision & objectif

Comme expliqué plus haut, l’objectif premier du Bitcoin est de permettre des transactions financières internationales, sans frais et tout en conservant l’anonymat des utilisateurs.

De l’autre côté, Ethereum veut repenser le fonctionnement de la Blockchain grâce à la mise en place de Smart Contracts, qui peuvent être utilisés dans de nombreux domaines variés. Ce n’est pas pour autant que les transactions monétaires ont été oubliées : l’Ether (ETH) a été créé pour répondre à cette demande.

Nombre de tokens disponibles

Lors de la création du Bitcoin, son fondateur a défini que le nombre de tokens mis en circulation ne pourra pas excéder 21 millions. C’est une stratégie qui joue sur la loi de la rareté : tout comme l’or ou le diamant, plus le temps avance et moins vous aurez de chance d’acquérir cette précieuse cryptomonnaie (ou alors à un prix exorbitant). La valeur du Bitcoin devrait continuer d’augmenter dans les décennies à venir.

A l’inverse, Ethereum a décidé de ne pas définir de limite de jetons : les mineurs pourront continuer de créer des Ethers à l’infini. Seul l’avenir nous dira laquelle de ces stratégies est la meilleure.

De plus, le minage du Bitcoin demande beaucoup de temps : environ 10 minutes pour miner un bloc. De l’autre côté, il ne faut qu’une 12aine de secondes pour miner un bloc sur la Blockchain Ethereum.

Capitalisation boursière

Même si l’Ethereum est le plus grand concurrent du Bitcoin, il reste tout de même loin derrière en terme de capitalisation boursière : en Août 2021, le Bitcoin est valorisé à $47.500 pour un volume en circulation évalué à 900 milliards de dollars. L’Ethereum ne vaut « que » $3.100 pour un volume en circulation évalué à 350 milliards de dollars.

Proof-of-Work vs. Proof-of-Stake

Les Blockchains Ethereum et Bitcoin sont sécurisées grâce à un algorithme de consensus appelé « Proof-of-Work« . Pour valider des blocs – des transactions – les mineurs doivent mettre à disposition la puissance de calcul de leurs cartes graphiques et de leurs processeurs. C’est la méthode la plus répandue de nos jours, même si elle est très énergivore.

Ethereum souhaite révolutionner la méthode de minage de cryptomonnaies en mettant en place la méthode du « Proof-of-Stake« . Plus besoin de dépenser énormément d’énergies pour miner des blocs et aider à la sécurisation de la Blockchain, il suffira simplement de posséder des Ethers et de les placer sur des portefeuilles de Staking.

Voilà, vous connaissez maintenant la différence entre Ethereum et Bitcoin.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez connaître la différence entre le Bitcoin et le Dogecoin.

Laisser un commentaire