La crypto-sphère vous fascine et vous vous posez des questions sur les cryptomonnaies ? Vous souhaitez notamment savoir quelle est la différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash ? La réponse dans cet article.
Histoire du Bitcoin et du Bitcoin Cash
Le Bitcoin a été inventé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto. C’est la première monnaie virtuelle – ou cryptomonnaie – qui n’est pas émise et contrôlée par une institution financière, mais gérée grâce à une Blockchain : un réseau décentralisé qui existe sur les ordinateurs du monde entier. Ainsi, les transactions de Bitcoins peuvent se faire dans l’anonymat et surtout sans frais.
En quelques années, le Bitcoin est devenue la cryptomonnaie de référence dans le monde entier : tous les investisseurs rêvent de s’en procurer.
Cependant, un des problèmes majeurs de la Blockchain Bitcoin est sa lenteur. En effet, alors qu’une banque peut supporter jusqu’à 150 millions de transactions par jour, la Blockchain Bitcoin ne peut en réaliser que 7. Chaque transaction peut prendre plusieurs secondes, voir minutes, avant d’être validée, un chiffre qui augmente avec le nombre de transactions toujours plus important. Le Bitcoin est victime de son succès !
Les développeurs du Bitcoin se sont penchés sur plusieurs solutions pour résoudre ce problème afin de rester compétitif avec les autres cryptomonnaies. La première est d’augmenter la taille de chaque bloc pour contenir davantage de transactions. La seconde est de minimiser la quantité de données à vérifier pour valider une transaction. Ainsi, un bloc pourra contenir davantage de données et donc valider plus de transactions à la seconde.
Ces solutions ont porté leurs fruits pendant un certain temps, mais ce n’était pas viable sur le long terme. En 2017, les développeurs et mineurs du Bitcoin ont entrepris ce que l’on appelle un « hard fork » : la division de la Blockchain principale en deux Blockchains disctinctes. Le Bitcoin Cash était né.
Différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash
Taille des blocs
La différence principale entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash est la taille de leurs blocs. Alors que le Bitcoin a des blocs de maximum 2MB, le Bitcoin Cash a quant à lui des blocs de 32MB (lors du « hard fork« , leur taille était limitée à 8MB, mais cela a rapidement été revu à la hausse), ce qui permet de valider beaucoup plus de transactions par seconde.
Les aficionados du Bitcoin ne préconisent pas une taille de bloc aussi élevée, remettant en cause la sécurité des transactions effectuées sur la Blockchain.
Smart contracts
Les smart contracts sont des contrats dont les termes et les conditions de leurs exécutions sont inscrits sur une Blockchain. Ils en deviennent donc infalsifiables et non-supervisés par un tiers de confiance (telle une banque ou un notaire par exemple).
Alors que la Blockchain Bitcoin n’autorise que des transactions monétaires, le Bitcoin Cash autorise ces smart contracts qui sont maintenant de plus en plus répandus et qui ont été démocratisés par l’Ethereum, le plus grand concurrent du Bitcoin.
Non-Fungible Token, ou NFT
Les NFT, pour Non-Fungible Tokens (token non-fongible en français) est un type spécial de token qui représente quelque chose d’unique qui ne peut pas être interchangeable. A l’inverse, les cryptomonnaies sont fongibles : vous pouvez très bien diviser un Bitcoin et le partager avec plusieurs autres personnes. Un NFT est en quelque sorte un certificat d’authenticité qui prouve qu’un objet numérique est la création originale, et non une copie.
Les NFT’s ont été démocratisés eux-aussi par la Blockchain Ethereum. Alors que le Bitcoin a décidé de rester uniquement centré sur les transactions monétaires, le Bitcoin Cash l’a rapidement adopté.
Pour conclure, le Bitcoin et le Bitcoin Cash sont deux projets issus de l’idée originale de Satoshi Nakamoto. Le débat sur la taille et la vitesse de validation des blocs fait rage depuis plusieurs années, et lss utilisateurs et développeurs de chaque Blockchain continuent de défendre les avantages et les inconvénients de leur cryptomonnaie préférée.
Voilà, vous connaissez maintenant la différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez connaître la différence entre l’Ethereum et l’Ethereum Classic.