Vous avez miné ou acheté de la cryptomonnaie, ou vous avez été payé en cryptomonnaies suite à la vente d’un produit ou d’un service ? Vous souhaitez à présent savoir gagner de l’argent grâce à ces cryptomonnaies et vous vous intéressez au staking proposé par la plateforme d’échange Coinbase ? La solution dans cet article.
Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?
Le Staking est un protocole qui repose sur le Proof-of-Stake (la preuve de participation), qui consiste à prouver que l’on détient une certaine somme d’une cryptomonnaie pour en tirer des bénéfices. Son grand frère est le Proof-of-Work, le système de minage de blocks le plus répandu – mais également le plus énergivore – dans l’univers des cryptomonnaies.
Concrètement, le staking est une méthode d’investissement proposée par la majorité des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Il s’agit de placer ses cryptomonnaies sur un portefeuille dédié afin d’obtenir un certain ROI (Return on Investment). En fonction du type et de la quantité de cryptoactifs placés sur ce portefeuille, le staker pourra recevoir entre 0,25% et 50% de la somme investie. Pour les investisseurs, le staking peut donc être une source sûre et non-chronophage de revenu.
Mais comment le staking justifie-t-il ce retour sur investissement ? Quelle est son utilité ? Les plateformes d’échange ont mis en place ce procédé pour inciter les utilisateurs à participer activement à la sécurisation de la Blockchain : les cryptoactifs ainsi placées sont employées pour valider les transactions.
Le staking de cryptomonnaies sur Coinbase
Créer un compte sur Coinbase
Coinbase fut pendant longtemps le leader des plateformes d’échange à travers le monde. Présent dans plus de 100 pays, elle compte des millions d’utilisateurs vérifiés et sa réputation n’est plus à faire. Depuis Avril 2021, la société est même côté en bourse.
Voici comment créer un compte sur Coinbase en quelques étapes :
- Inscrivez-vous via cette page et rentrez adresse mail et mot de passe. Vous devrez ensuite accepter les règles de protection des données de la plateforme ;
- Confirmez votre adresse mail via le lien envoyé par la plateforme ;
- Confirmez votre numéro de téléphone via le sms reçu ;
- Confirmez votre identité en uploadant une photocopie de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire sur la plateforme.
Pour aller plus loin dans la sécurisation de votre compte, nous vous conseillons de mettre en place une authentification en 2 étapes (2FA, pour Two Factors Authentification). Coinbase vous propose 4 façons de vous identifier : Clé de sécurité, Authentification Google, Authentification par SMS et Vérification par appel vocal. Nous vous conseillons d’utiliser l’application Google Authenticator très simple à prendre en main.
Acheter ou transférer des cryptomonnaies sur son compte Coinbase
Ça y est, votre compte Coinbase est créé. Vous pouvez dès maintenant acheter des cryptomonnaies via le bouton « Achat/Vente » en haut à droite de la page d’accueil, puis en choisissant un mode de paiement. Des frais sont appliqués selon le mode de paiement choisi.
Si vous possédez déjà des cryptomonnaies sur un Wallet personnel, vous pouvez également les déposer sur votre compte Coinbase. Cliquez sur le bouton « Envoyer/Recevoir » et sélectionnez la cryptomonnaie de votre choix. La plateforme vous donnera alors votre adresse de dépôt unique (qui contient entre 26 et 35 caractères alphanumériques) pour cette cryptomonnaie – et seulement cette cryptomonnaie ! Toute autre actif envoyée sur cette adresse sera perdu.
Puis, depuis votre Wallet où sont actuellement stockés vos cryptoactifs, sélectionnez « Retrait » et indiquez l’adresse unique précédemment donnée par Coinbase. Confirmez l’opération et vous devriez voir apparaître vos cryptomonnaies après quelques secondes.
Choisir son portefeuille de staking sur Coinbase
Maintenant que votre portefeuille est approvisionné en cryptomonnaies, visitez la page dédiée au Staking Coinbase. Vous pourrez ainsi jeter un coup d’oeil rapide à une longue liste de portefeuilles de staking.
Chaque portefeuille présente un rendement et une durée spécifiques (allant généralement de 30 jours à 1 année). Lisez bien les conditions pour être certain de ne pas vous tromper : en effet, certains portefeuilles vous permettront de retirer votre investissement quand bon vous semble, alors que pour d’autres, vous devrez attendre la fin du compte à rebours sous peine de perdre vos intérêts jusque là acquis
Sélectionnez le cryptoactif qui vous intéresse le plus, précisez le montant que vous souhaitez placer, et confirmez l’opération.
Félicitations ! vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire du Staking sur Coinbase !
N’hésitez pas à lire cet article si vous souhaitez savoir comment faire du Staking sur Binance.