La crypto-sphère vous fascine et vous vous posez des questions sur les cryptomonnaies ? Vous souhaitez notamment savoir quelle est la différence entre le Bitcoin et le Dogecoin ? Vous êtes au bon endroit.
Histoire du Bitcoin et naissance du Dogecoin
Le Bitcoin a été officiellement lancé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto, même si nous ne saurons certainement jamais si c’est une seule personne ou un collectif de développeurs. C’est la première cryptomonnaie – ou monnaie virtuelle – qui est entièrement gérée grâce à la technologie Blockchain : elle n’est pas contrôlée par une institution financière, mais gérée en parfaite autonomie par un réseau décentralisé présent sur les ordinateurs du monde entier.
Avec le Bitcoin, son créateur voulait permettre des transactions monétaires internationales, sans frais et tout en conservant l’anonymat de ses utilisateurs. Cette idée a rapidement converti des millions d’adeptes à travers la planète, faisant d’elle la première cryptomonnaie en terme de capitalisation boursière. Entre 2009 et 2021, le Bitcoin est passé de $0,001 à plus de $50.000.
Le Dogecoin est une cryptomonnaie à l’effigie de la célèbre race de chien Shiba Inu. Créée en 2013, c’était à l’origine une vaste blague visant à discréditer le Bitcoin et les cryptomonnaies en général. Pourtant, elle est aujourd’hui connue dans le monde entier, dans le top 10 des cryptomonnaies en terme de capitalisation boursière.
Rien qu’en 2021, la valeur du Dogecoin a connu une hausse de plus de 7800%, la rendant très attractive aux yeux des crypto-fans. On doit notamment cet engouement à Elon Musk, la patron de Tesla et Space X, un fan invétéré de la cryptomonnaie qui n’hésite pas à communiquer sur les réseaux sociaux en prônant les bienfaits et les avantages du Dogecoin.
Différence entre le Bitcoin et le Dogecoin
Maintenant que vous connaissez un peu plus leur histoire, nous allons nous intéresser à la différence entre le Bitcoin et le Dogecoin.
Nombre de tokens disponibles
Lors de la création du Bitcoin, son fondateur a défini que leur nombre ne pourra pas dépasser 21 millions de tokens. Plus le temps avance et moins vous aurez de chance d’acquérir cette précieuse cryptomonnaie. En effet, tout comme l’or qui est une ressource limitée, le Bitcoin devrait continuer de prendre de la valeur jusqu’à ce que les 21 millions de tokens soient en circulation, et même au-delà.
A l’inverse, le Dogecoin n’a aucune limite de jetons : les mineurs de Dogecoin pourront continuer de créer cette cryptomonnaie à l’infini. A l’heure actuelle, près de 15 millions de tokens sont créés … chaque jour ! La demande ne sera donc jamais supérieure à l’offre, et la valeur du Dogecoin ne devrait pas atteindre celle du Bitcoin (mais vous savez autant que moi que les cryptomonnaies peuvent nous surprendre !)
Quelle leçon à tirer pour les investisseurs ? Alors que beaucoup ont décidé d’acheter du Bitcoin et de le conserver sur le long terme, d’autres choisissent d’acheter et de revendre du Dogecoin à très court terme, pour faire du profit rapidement.
Vision et écosystème
En 2009, le Bitcoin a fait la promesse de devenir la première cryptomonnaie décentralisée au monde. Après 12 ans de fonctionnement, sa mission est réussie : des millions d’utilisateurs ont confiance en elle et l’utilisent pour des transactions quotidiennes. La Blockchain Bitcoin est reconnue pour sa sécurité, elle est supervisée par une équipe de développeurs confirmés et soutenue par de nombreux investisseurs.
De l’autre côté, le Dogecoin n’avait à l’origine pas vocation à devenir l’une des plus célèbres cryptomonnaies au monde. Victime de son succès, elle est maintenant connue partout, certes, mais ses fondateurs ont simplement recopié le code de la Blockchain Bitcoin. La cryptomonnaie n’est pas soutenue par la majorité des investisseurs (même si Elon Musk joue un rôle très important dans sa notoriété), et l’équipe dédiée à son développement n’est pas très importante.
Capitalisation boursière et prix
À l’heure où cet article a été écrit, le Bitcoin a une capitalisation boursière de l’ordre de 900 milliards de dollars, alors que le Dogecoin avoisine les 36 milliards de dollars. De même, le prix du Bitcoin est supérieur à $47.000, alors que celui du Dogecoin dépasse à peine les $0,25.
Voilà, vous connaissez maintenant les principales différences entre le Bitcoin et le Dogecoin. Ce sont deux cryptomonnaies qui ont des visions distinctes, mais toutes aussi intéressantes. A vous de faire votre choix !
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez connaître la différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash.