Quelle est la différence entre Ethereum et Ethereum Classic ?

La crypto-sphère vous fascine et vous vous posez des questions sur les cryptomonnaies ? Vous souhaitez notamment savoir quelle est la différence entre Ethereum et Ethereum Classic ? Vous êtes au bon endroit.

Différence entre Ethereum et Ethereum Classic

Histoire de l’Ethereum et de l’Ethereum Classic

La Blockchain Ethereum a été lancé en 2015 par un certain Vitalik Buterin (de son vrai nom Vitaly Dmitriyevich), dorénavant une célébrité dans monde des cryptomonnaies. Surdoué dans le domaine de l’informatique, il a voulu améliorer les possibilités qu’offrait le Bitcoin en créant une Blockchain qui ne servait pas qu’aux transactions monétaires.

Grâce à l’Ethereum, vous pouvez désormais créer des Smart Contracts : des contrats intelligents dont les termes sont inscrits sur une Blockchain. Ils sont donc infalsifiables et n’ont pas besoin d’être supervisés par un tiers de confiance (telle une banque ou un notaire par exemple).

Ethereum a également créé sa propre monnaie virtuelle : l’Ether (ETH). Elle est rapidement devenue incontournable et est devenue la deuxième cryptomonnaie au monde en terme de capitalisation boursière après le Bitcoin.

Malheureusement, quelques mois après son lancement, Ethereum a connu son premier coup dur. Un groupe de pirates informatiques a trouvé une faille dans le système et a réussi à détourner plus de 3,5 millions d’Ethers (plus de 5% de la cryptomonnaie en circulation à l’époque) qui auraient normalement du être envoyés sur un fonds d’investissements.

Pour contrer cette attaque et restituer les fonds, la Blockchain Ethereum a réalisé un « hard fork » : la division de la Blockchain principale en deux Blockchains disctinctes. La majorité des utilisateurs ont accepté ce changement en poursuivant les rêves de Vitalik Buterin et continuent d’utiliser l’Ethereum, alors que d’autres ont préféré conservé la Blockchain originelle désormais appelée Ethereum Classic (ETC).

Différence Ethereum Ethereum Classic

Différence entre l’Ethereum et l’Ethereum Classic

Vous l’aurez compris, l’Ethereum et l’Ethereum Classic sont toutes deux nées de la même idée, il n’y a donc pas beaucoup de différences entre les deux Blockchains. Cependant, voici ce que l’on peut relever :

Capitalisation boursière

Lors du « hard fork » de la Blockchain Ethereum en 2016, Vitalik Buterin a demandé à ses utilisateurs si ils étaient d’accord avec la démarche : 89% d’entre eux ont voté pour.

Cinq ans plus tard, on peut clairement voir que la majorité des investisseurs ont toujours foi en son fondateur. En effet, à l’heure où cet article a été écrit, l’Ethereum avait une capitalisation boursière de l’ordre de 350 milliards de dollars, alors que l’Ethereum Classic avoisinait les 7 milliards de dollars.

De plus, en ce mois d’Août 2021, le prix de l’Ether est évalué à plus de $3.100 alors que celui de l’Ether Classic dépasse à peine les $60.

Nombre de tokens disponibles

Alors que la Blockchain Ethereum a décidé de ne pas limiter le nombre d’Ethers (ETH) mis en circulation, l’Ethereum Classic a quant à elle décidé de limiter l’émission de tokens ETC à 210 millions. Seul l’avenir nous dira si cette décision portera ses fruits et permettra à la cryptomonnaie de prendre de la valeur.

Proof-of-Work vs. Proof-of-Stake

Comme la majorité des Blockchains, l’Ethereum et l’Ethereum Classic sont gérées grâce un algorithme de consensus appelé « Proof-of-Work« . Pour valider des transactions, les mineurs doivent mettre à disposition une certaine puissance de calcul et doivent « travailler » pour assurer la sécurisation de la Blockchain.

En Mai 2021, Ethereum a annoncé vouloir changer de méthode en passant au « Proof-of-Stake« . Il suffira désormais de simplement posséder des Ethers pour pouvoir valider des blocs. L’une des raisons principales de cette décision est de réduire l’emprunte environnementale du minage de cryptomonnaies.

Staking Ethereum sur Coinbase

Voilà, vous connaissez maintenant la différence entre l’Ethereum et l’Ethereum Classic.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez connaître la différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash.

Laisser un commentaire