Vous vous intéressez de prêt au minage de cryptomonnaies et vous avez entendu parlé du célèbre Dogecoin, représentée par des tokens à l’effigie du Shiba Inu ? Vous souhaitez maintenant savoir si il est possible de miner du Dogecoin à l’aide de votre processeur ? Cet article est fait pour vous.
Minage de cryptomonnaies : késako ?
Le fonctionnement des cryptomonnaies est basé sur la technologie de la Blockchain. Un système autonome dont l’objectif est de supprimer les tiers de confiance – comme les banques – lors de transactions.
Pour que cette Blockchain reste fiable et sécurisée, elle a besoin de mineurs pour valider ses blocs (ou transactions). Ces mineurs sont généralement équipées de ressources informatiques puissantes telles que des cartes graphiques ou des processeurs qui sont dédiées au minage de cryptomonnaies. En échange, ils sont récompensés en recevant des fragments de tokens.
L’expression « minage » provient du fait que les mineurs de cryptomonnaies sont à la recherche de tokens, en comparaison aux mineurs qui creusent la montagne à la cherchent de pépites d’or.
Est-il possible de miner du Dogecoin avec son processeur ?
Généralement, les mineurs utilisent des cartes graphiques plus ou moins puissantes pour miner de la cryptomonnaie, mais l’utilisation d’un (ou de plusieurs) processeur est également possible.
Ce dont vous avez besoin
Afin de miner du Dogecoin – ou tout autre cryptoactif – avec votre processeur, vous aurez besoin :
- d’un ordinateur équipé d’un processeur puissant
- d’une bonne connexion internet
- d’un portefeuille Dogecoin que vous pourrez facilement créer sur bon nombre de plateformes d’échange de cryptomonnaies. Coinbase, Trust Wallet, ou encore eToro sont des solutions fiables pour créer des wallet crypto.
Minage en solo VS Pool de minage
Le minage de cryptomonnaies peut se faire de deux façons différentes : seul ou en groupe.
Le protocole du Proof-of-Work sur lequel est basé la plupart des Blockchains ne récompense que le premier mineur à avoir réussi à valider un bloc. Quand on sait qu’il existe des millions de mineurs à travers le monde, il peut s’avérer être très difficile de réussir à miner un bloc en premier si l’on n’est pas équipé de dizaines de milliers d’euros d’équipements informatiques.
Heureusement, il existe des pools de minage qui regroupent des milliers de mineurs. Leur chance de miner un bloc avant les autres est donc multiplié par le nombre de personnes présentes sur le pool. Intégrer un de ces pools vous permettra d’être récompensé bien plus souvent que tout seul. En contrepartie, vous devrez partager cette récompense avec tous les autres mineurs du pool, et des frais seront également appliqués sur vos bénéfices (généralement 1%).
Miner un bloc très régulièrement mais ne toucher qu’une partie de la récompense ? Ou miner un bloc beaucoup moins souvent mais toucher l’intégralité de la récompense ? A vous de décider !
Choix du bon logiciel pour miner du Dogecoin avec son processeur
Il est maintenant temps de télécharger des logiciels de minage adaptés à vos besoins. Voici les différentes étapes à suivre :
- Téléchargez l’application unMineable – qui vous permettra d’accéder à la Blockchain Dogecoin – via leur site web en cliquant sur le bouton « Download ». Si votre ordinateur voit cela comme une menace, désactivez votre anti-virus le temps du téléchargement. Cliquez ensuite sur le dossier créé et faites « Extraire les fichiers ».
- Lancez unMineable (si vous rencontrez un problème lors du lancement, essayez de la lancer en tant qu’administrateur)et cliquez sur « Continue« .
- L’application vous demandera ensuite d’installer un logiciel de minage. Dans votre cas, vous devrez installer xmRig car vous avez décidé d’utiliser la puissance de calcul de votre processeur (CPU). Téléchargez le logiciel et extrayez tous les fichiers à l’emplacement de votre choix, comme fait précédemment.
- Retournez sur unMineable puis cliquez sur l’icône « Folder ». Sélectionnez le programme xmRig se terminant par .exe.
- Cliquez sur « Suivant » et l’application vous demandera de préciser l’adresse de votre portefeuille crypto Dogecoin que vous précédement créé.
- Enfin, cliquez sur « Start ». Votre puissance de minage – ou Hashrate – devrait rapidement augmenter, validant le fait que vous êtes en train de miner !
Félicitations ! Vous savez maintenant comment miner du Dogecoin avec votre processeur.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir combien de temps est nécessaire pour miner 1 Dogecoin.