Comment vendre de l’Ethereum ?

Vous avez miné vous-même de la cryptomonnaie ou vous avez été payé en tokens suite à la vente d’un produit ou d’un service ? Vous souhaitez à présent vendre cette cryptomonnaie, notamment de l’Ethereum, pour pouvoir profiter de vos bénéfices ? Cet article va vous donner différentes méthodes pour réaliser cette opération en toute sécurité.

Vendre de l’Ethereum via une plateforme d’échange de cryptomonnaies

Choisir sa plateforme d’échange

La méthode la plus répandue pour vendre de l’Ethereum, ou tout autre cryptomonnaie, est de passer par une plateforme d’échange. Elles sont de plus en plus nombreuses et permettent d’acheter, de vendre ou d’échanges des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies.

Chaque plateforme a ses spécificités et vous devrez faire votre choix selon la cryptomonnaie que vous voulez vendre, ou de la facilité à prendre en main telle ou telle interface. Voici les principaux critères à prendre en compte dans le choix de sa plateforme d’échange :

  • Le volume de cryptomonnaies échangées : plus le volume de cryptomonnaies échangé sur une plateforme est élevé, plus les utilisateurs lui feront confiance.
  • Le nombre de cryptomonnaies disponibles : plus la plateforme propose de cryptomonnaies, plus vous aurez le choix d’investir sur tel ou tel actif.
  • La sécurité : investir de l’argent sur internet peut parfois faire peur. Vous aurez davantage confiance en une plateforme qui a mis en place des dispositifs de sécurité reconnus. Le 2FA (Two Factor Authentification) est un moyen efficace de s’assurer qu’aucune autre personne n’aura accès à vos compte et donc à vos cryptoactifs.
  • Les frais : selon les transactions que vous voulez réaliser (dépôt ou retrait d’argent par virement bancaire ou par carte bancaire par exemple), des frais plus ou moins importants peuvent être appliquées par les plateformes.

Voici une liste non-exhaustive de plateformes d’échange de cryptomonnaies qui nous paraissent les plus sûres en 2021 :

Plateforme d’échangeInfosSécuritéFraisNombre de cryptomonnaies
CoinbaseEst restée longtemps le leader des plateformes d’échange. Sa réputation n’est plus à faire et la société a même été côté en bourse en Avril 2021.2FAElevé+20
KrakenL’un des pionniers des plateformes d’échange. Bénéficie d’une excellente réputation et d’un service client reconnu.2FAMoyen+20
eToroElle aussi est une des premières plateformes d’échange de cryptomonnaies. Créée en 2007, elle a su conquérir des dizaines de pays à travers le monde.2FAElevé+100
BinanceA réussi en quelques années (création en 2017) à monter à la première place des plateformes d’échanges en terme de volume de cryptomonnaies échangées (plus de 50% du volume mondial).2FAFaible+150
Crypto.comLe dernier né des plateformes d’échange : créée en 2021, ses fondateurs ont mis tous les moyens en leur possession pour la hisser au rang des meilleurs acteurs du marché. Affaire à suivre, mais la plateforme est déjà très prometteuse. 2FAMoyen+100

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre plateforme d’échange de cryptomonnaies, vous n’avez plus qu’à créer un compte en quelques minutes et à transférer vos précieux Ethers.

Transférer ses Ethers sur la plateforme d’échange

Peu importe la plateforme d’échange que vous aurez choisi, leur fonctionnement est le même. Afin d’y transférer vos propres cryptoactifs, notamment de l’Ethereum, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Dirigez-vous sur la page de votre portefeuille :
Vendre Ethereum sur Binance
  • Cliquez sur « Dépôt » (ou « Recevoir » selon la plateforme), en précisant que vous voulez transférer de l’Ethereum. La plateforme d’échange vous donnera une adresse de dépôt unique dédiée à l’Ethereum. Ne transférez jamais d’autres cryptomonnaies sur cette adresse, et ne la communiquez sous aucun prétexte !
Transférer Ethereum sur Binance

  • Dirigez-vous maintenant sur votre Wallet personnel où sont actuellement stockés vos Ethers. Sélectionnez l’option « Retrait » (ou « Envoi » selon la plateforme) et précisez l’adresse unique que vous avez précédemment récupéré depuis la plateforme d’échange. Validez l’opération et vous verrez vos précieux Ethers apparaître sur votre compte en un rien de temps.

Vendre ses Ethers sur la plateforme d’échange

Votre Wallet est dorénavant fourni en Ethereum. Cliquez maintenant sur le bouton « Acheter/Vendre » pour être redirigé sur la page qui nous intéresse.

Pour Binance, il faut d’abord que vous cliquiez sur « Acheter des cryptos » afin de pouvoir choisir l’option « Vendre des cryptos ».  

Indiquez ici que vous souhaitez vendre de l’Ethereum et choisissez la devise dans laquelle vous voulez être payés (euros, dollars…).

Vendre Ethereum Binance

Le taux de conversion sera appliqué automatiquement et le montant que vous percevrez pourra certainement changer, le cours des cryptomonnaies fluctuant très rapidement. Vous saurez ainsi exactement combien d‘euros vous recevrez après avoir cliqué sur « Vendre ».

Vendre de l’Ethereum en Peer-to-Peer

Les cryptomonnaies ont principalement été créées dans le but de sortir d’un système financier centralisé et contrôlé par des institutions tierces qui n’hésitent pas à prendre une commission sur vos transactions. L’idée donc de passer par des plateformes d’échanges comme Binance ou Coinbase pour acheter ou vendre des cryptomonnaies peut donc paraître incohérente – bien que cela vous garantisse souvent sécurité et rapidité d’exécution.

Heureusement, il existe également un moyen de vendre de l’Ethereum, ou tout autre cryptomonnaie, en utilisant une plateforme Peer-to-Peer. Ces plateformes décentralisées vous mette en relation directement avec d’autres utilisateurs, sans intermédiaire.

Il suffit de vous connecter à l’un de ces plateformes P2P, de sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez vendre ou acheter, et de placer votre ordre. Le logiciel recherchera automatiquement si il existe un autre utilisateur pouvant répondre à votre demande et vous mettra en relation. Vous pourrez ainsi conclure votre transaction.

Il en existe un bon nombre, mais voici quelques plateformes P2P reconnues pour vous aider dans vos recherches :

Vendre de l’Ethereum via une Néobanque

Revolut est la néobanque la plus connue actuellement pour acheter ou vendre des cryptomonnaies. Cette banque en ligne nouvelle génération vous permet de vendre de l’Ethereum (ou autres cryptomonnaies) directement via son application. Vous pouvez également déposer vos actifs directement sur une carte bancaire dédiée pour payer vos achats de la vie courante.

Certaines plateformes d’échanges de cryptomonnaies (Binance, Coinbase ou Crypto.com pour n’en citer que quelques unes) ont également lancé leur propre carte bancaire, qui fonctionne de la même façon, sans frais et avec cashback.

Cartes bancaires Crypto.com
Cartes bancaires Crypto.com

Félicitations ! Vous connaissez maintenant toutes les méthodes pour vendre votre Ethereum.
N’hésitez pas à lire cet article si vous voulez en apprendre plus sur le staking de cryptomonnaies.

Laisser un commentaire