Comment miner du Dogecoin ?

Vous vous intéressez de prêt au minage de cryptomonnaies et vous avez entendu parlé du célèbre Dogecoin, représentée par des tokens à l’effigie du Shiba Inu ? Vous souhaitez maintenant savoir comment miner du Dogecoin ? Vous êtes au bon endroit. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies fonctionnent grâce à la Blockchain, qui est sensé supprimer les tiers de confiance (comme les banques par exemple) et ainsi redonner une certaine liberté à ses utilisateurs.

Pour que ce système fonctionne, la Blockchain a besoin de mineurs pour valider ses blocs et ainsi sécuriser ses transactions. Pour ce faire, les mineurs doivent posséder une puissance de calcul conséquente (concrètement, il s’agit de processeurs et de cartes graphiques puissantes), afin de pouvoir valider ces transactions avant les autres et ainsi être récompensé en tokens.

L’expression « minage » provient du fait que les mineurs recherchent des fragments de cryptomonnaies, tout comme les mineurs qui extraient de l’or dans des gisements à l’aide de leur pioche.

Comment miner du Dogecoin ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne le minage de cryptomonnaies, nous allons voir étapes par étapes comment miner du Dogecoin.

1ère étape : Ce dont vous avez besoin pour miner du Dogecoin

Sachez que le minage de Dogecoin demande beaucoup de ressources. Utiliser le processeur et la carte graphique d’un ordinateur n’est pas suffisant pour engendrer de réels bénéfices. L’idéal est d’investir dans une ou plusieurs Asics (machines composées de puces programmées spécialement pour le minage de cryptomonnaies).

Asics, machine pour miner du Dogecoin
Asics – Spécialement conçue pour miner de la cryptomonnaie

Parmi les plus connues, on pourrait nommer :

  • Innosilicon A6+ LTC Master : actuellement la plus puissante machine Asics présente sur le marché. Son coût est très élevé mais son rendement aussi.
  • Bitmain Antminer L3+ : disponible à un prix largement plus raisonnable, c’est le meilleur choix niveau qualité/prix.
  • BW L21 : machine qui est désormais obsolète, il est possible de la dénicher pour un prix dérisoire tout en ayant un rendement raisonnable.

Ces Asics ont une certain coût et tout le monde ne pourra se permettre de s’en procurer. Heureusement, il existe une autre solution comme le Cloud Mining, que je vous explique plus bas.

Vous aurez également besoin d’un portefeuille Dogecoin que vous pouvez créer sur de nombreuses plateformes d’échanges de cryptomonnaies ou applications dédiées. Nous vous conseillons par exemple d’utiliser Binance ou Trust Wallet. Ce portefeuille se caractérise par une adresse unique composée de caractères alphanumériques que vous utiliserez pour y déposer vos précieux tokens.

2ème étape : Minage en solo VS Pool de minage ?

Vous avez deux possibilités quand il s’agit de miner de la cryptomonnaie : le faire tout seul, ou rejoindre un groupe de mineurs.

Le fait de miner de la cryptomonnaie par ses propres moyens vous octroiera l’intégralité de la récompense une fois que vous aurez validé un bloc. Cette méthode paraît très alléchante mais n’est pas à la portée de tout le monde : en effet, il vous faut une puissance de calcul très élevée pour espérer rivaliser avec tous les autres mineurs.

A l’inverse, rejoindre un pool de minage vous permettra de valider des blocs beaucoup plus souvent, car vous partagerez la puissance de calcul de tous les mineurs se trouvant sur votre pool. Cependant, vous devrez également partager équitablement la récompense de la validation du bloc avec ces mêmes mineurs. Autre différence entre ces deux méthodes de minage : un pool de minage est payant. La récompense sera « taxée » avant distribution aux mineurs. Généralement, ces frais s’élèvent à 1%.

Parmi les pools de minage les plus connues consacrées au Dogecoin, nous pouvons citer Aikapool ou unMineable.

3ème étape : Choix d’un logiciel de minage

Dernière étape, choisir un logiciel de minage. Il en existe une multitude aujourd’hui et cela peut vite devenir compliqué de s’y retrouver. Nous allons faire en sorte de vous faciliter la tâche.

Premièrement, téléchargez l’application unMineable, qui vous permettra d’accéder à la Blockchain Dogecoin. Dirigez-vous sur leur site et cliquez sur le bouton « Download ». Votre ordinateur pourrait détecter ce programme comme étant un virus. Utilisez un autre navigateur ou désactivez temporairement votre anti-virus le temps du téléchargement. Cliquez ensuite sur « Extraire les fichiers » et choisissez l’emplacement de votre choix.

L'application unMineable, pour miner du Dogecoin

Vous devrez lancer l’application unMineable en tant qu’Administrateur pour faire comprendre à votre ordinateur que ce n’est pas un logiciel malveillant.

Une fois unMineable lancée, cliquez sur « Continue » et l’application vous demandera d’installer cette fois un logiciel de minage. Choisissez PhoenixMiner si vous miner avec votre carte graphique (GPU) ou xmRig si vous utilisez votre processeur (CPU). Téléchargez le logiciel et extrayez tous les fichiers à l’emplacement de votre choix, comme fait précédemment.

Si vous utilisez un Mac, sachez que leurs cartes graphiques ne sont pas fait pour le minage de cryptomonnaies, votre rendement ne serait donc pas intéressant.

Retournez sur unMineable, cliquez sur l’icône « Folder » et sélectionnez le programme correspondant (PhoenixMiner ou xmRig) se terminant par .exe.

Cliquez sur « Suivant » et l’application vous demandera d’indiquer l’adresse de votre portefeuille Dogecoin que vous précédement créé sur telle ou telle plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Enfin, cliquez sur « Start ». Vous verrez rapidement voir votre Hashrate (votre puissance de minage) augmenter. Cela veut dire que vous avez commencé à miner du Dogecoin !

Autre solution : le Cloud Mining

Il existe également une autre méthode moins coûteuse et moins énergivore pour miner du Dogecoin : utiliser des équipements informatiques qui appartiennent à un tiers et qui sont partagées entre les personnes intéressées. De cette façon, vous minerez du Dogecoin sans avoir besoin d’acquérir un équipement particulier. On appelle cela le Cloud Mining. Je vous conseille le site Just Mining qui est une référence dans le domaine.

Félicitations ! Vous savez maintenant comment miner du Dogecoin de plusieurs façons différentes. A vous de jouer !
Si vous préférez opter pour l’acquisition de tokens, lisez cet article pour savoir comment acheter du Dogecoin.

Laisser un commentaire