Comment fonctionne le staking de cryptomonnaies ?

Vous avez acquis de la cryptomonnaie via un échange ou un processus de minage ? Vous désirez savoir comment fonctionne le staking de cryptomonnaies et comprendre comment faire fructifier vos cryptoactifs tout au long de l’année ? Cet article est fait pour vous.

Comment fonctionne le staking de cryptomonnaies ?

Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?

L’idée de pouvoir gagner de l’argent sans rien faire, et surtout sans risque, semble attrayante. Et bien c’est exactement l’objectif du staking de cryptomonnaies. Il s’agit de placer une partie (ou l’intégralité) de vos cryptoactifs sur des portefeuilles spécialisés (dits « portefeuilles de staking« ) afin d’étre rémunéré.

Comment fonctionne le staking de cryptomonnaies ?

La Staking de cryptomonnaies repose sur le protocole du Proof-of-Stake : contrairement à son acolyte, le « Proof-of-Work« , le Staking ne demande pas d’acquérir un certain nombre de ressources informatiques pour pouvoir miner de la cryptomonnaie et ainsi être récompensé en tokens. Afin de bénéficier des avantages du Proof-of-Stake, il suffit juste de prouver que l’on détient des actifs numériques en les plaçant sur un compte dédié.

D’où provient cette rémunération ?

Le Staking est un autre moyen d’aider la Blockchain à valider ses blocs – ses transactions – et donc de faire fonctionner le réseau. En échange, vous recevrez un certain nombre de tokens selon le montant que vous avez investi (ces intérêts peuvent varier entre 0,25% et 50% !).

Il existe bon nombre de plateformes d’échanges (telles que Binance ou Coinbase par exemple) qui permettent de « staker » ses cryptomonnaies. Chaque plateforme et chaque portefeuille de staking propose des rendements différents, en fonction du temps pendant lequel vous décidez d’y investir vos fonds.

Autre détail important : il existe également des portefeuilles bloqués sur lesquels vous ne pouvez pas retirer vos fonds tant qu’un certain temps ne soit écoulé, au risque de perdre vos intérêts. D’autres, souvent avec un rendement moindre, vous permettent de retirer vos fonds quand bon vous semble. Attention de bien lire les spécificités de chaque portefeuille avant d’investir !

Comment faire du staking de cryptomonnaies ?

Vous souhaitez également savoir comment vous y prendre concrètement pour faire fructifier vos actifs numériques ? Je vous invite à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment faire du staking de cryptomonnaies.

Laisser un commentaire