Comment faire du staking sur Binance ?

Vous avez miné ou acheté de la cryptomonnaie, ou vous avez été payé en cryptomonnaies suite à la vente d’un produit ou d’un service ? Vous souhaitez à présent savoir comment faire fructifier ces cryptomonnaies et vous avez entendu parler du staking proposée par la plateforme d’échange Binance ? La solution dans cet article.

Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?

Le Staking est un processus financier proposé par la majorité des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Il s’agit d’investir ses cryptomonnaies sur un portefeuille de cryptoactifs dédié afin d’obtenir un certain retour sur investissement.

Cette méthode repose sur le Proof-of-Stake (la preuve de participation), un protocole qui consiste à prouver que l’on détient une certaine quantité d’une cryptomonnaie pour en tirer des bénéfices. Il s’agit d’un protocole alternatif au système de minage habituel et gourmand en énergie qu’est le Proof-of-Work.

Le staking vous permet d’avoir un retour sur investissement pouvant varier entre 0,25% et 50%, voire plus, selon la cryptomonnaie et les offres des plateformes d’échange. Quelle utilité pour la Blockchain ? Les cryptomonnaies qui sont ainsi verrouillées servent à valider les transactions. Cela en fait une réelle contribution à la sécurisation de la Blockchain.

Le staking de cryptomonnaies sur Binance

Créer un compte sur Binance

Créée en 2017, Binance a réussi à se hisser en quelques années à la première place des plateformes d’échanges en terme de volume de cryptomonnaies échangées (plus de 50% du volume mondial). Son offre s’étoffe rapidement pour permettre à ses utilisateurs de varier leurs investissements – le staking étant l’une de ces évolutions.

Pour créer un compte sur Binance, rien de plus simple : inscrivez-vous sur cette page et rentrez vos données habituelles (adresse mail et mot de passe). En passant par ce lien, vous pourrez bénéficier de 10% d’abattement sur les frais de trading.

Vous devrez ensuite valider plusieurs étapes de sécurisation de votre compte :

  • Validation de votre adresse mail via un lien envoyé sur votre adresse mail ;
  • Confirmation de votre identité en uploadant une photocopie de votre carte d’identité ou permis de conduire sur la plateforme ;
  • Mise en place d’une authentification en 2 étapes (2FA, pour Two Factors Authentification) pour booster la sécurité de votre compte. Binance vous propose 4 façons de vous identifier : Clé de sécurité, Authentification Google, Authentification par SMS et Vérification par e-mail. Nous vous conseillons d’utiliser l’application Google Authenticator très simple d’utilisation.

Acheter ou transférer des cryptomonnaies sur son compte Binance

Ça y est, vous avez créé votre compte Binance. Vous pouvez à présent y acheter des cryptomonnaies via le bouton « Acheter des Crypto » puis en choisissant un mode de paiement. Attention, certains moyens de paiement peuvent engendrer des frais.

Si vous faites un virement bancaire (gratuit), vous devez d’abord virer de l’argent sur votre compte Binance avant de pouvoir l’utiliser pour acheter des cryptomonnaies. Si vous optez pour le paiement par carte bancaire, vous pouvez acheter directement les actifs de votre choix.

Acheter des cryptomonnaies sur Binance

Si vous possédez déjà vos propres cryptomonnaies sur un autre Wallet, vous pouvez également les déposer sur votre compte Binance. Dirigez-vous vers votre portefeuille et cliquez sur le bouton « Dépôt » en face du nom de la cryptomonnaie que vous voulez transférer. Binance vous donnera une adresse de dépôt unique d’une longueur comprise entre 26 et 35 caractères alphanumériques (adresse à ne jamais divulguer au risque de vous faire voler !).

Voir portefeuille Crypto Binance

Ensuite, depuis votre Wallet personnel où sont actuellement stockés vos cryptoactifs, cliquez sur l’option « Retrait » et précisez l’adresse unique donnée par Binance. Confirmez l’opération et vos cryptomonnaies seront transférées en quelques secondes.

Attention à n’envoyez que la cryptomonnaie X sur votre adresse X ! Tout autre cryptomonnaie envoyée sur cette adresse seront définitivement perdus.

Choisir son portefeuille de staking sur Binance

Une fois votre portefeuille fourni en cryptomonnaies, visitez la page dédiée au Staking Binance. Vous pourrez choisir entre deux types de staking :

  • Le Staking verrouillé vous propose des portefeuilles d’investissements à durée fixe. Il offre un rendement élevé (de 15% à 50%) mais qui nécessite de bloquer vos fonds pour la durée que vous choisirez (généralement 15,30, 60 ou 90 jours). Vous pouvez toujours débloquer les actifs investis mais vous perdrez ainsi tous les intérêts jusque là acquis.
Staking verrouillé de cryptomonnaies sur Binance
Binance Staking verrouillé
  • Le Staking DeFi (pour Finance Décentralisée), au contraire, vous propose des offres flexibles. Le rendement est bien plus faible (de 0,25% à 15%) mais vous pouvez retirer vos cryptomonnaies quand bon vous semble.
Staking DeFi de cryptomonnaies sur Binance
Binance Staking DeFi

Sélectionnez l’actif qui vous intéresse le plus, indiquez le montant que vous souhaitez placer, et confirmez l’opération.

Félicitations ! la Staking sur Binance n’a dorénavant plus aucun secret pour vous !
N’hésitez pas à regarder aussi cet article si vous souhaitez savoir comment faire du Staking sur Coinbase.

Laisser un commentaire