Vous vous intéressez de prêt au monde des cryptomonnaies et vous avez peut-être déjà acquis vos premiers tokens ? Vous cherchez un endroit sûr pour stocker ou échanger vos cryptoactifs, mais vous ne savez pas comment choisir votre wallet crypto ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un wallet crypto ?
Un wallet crypto, ou portefeuille de cryptomonnaies, est un logiciel sécurisé permettant de stocker, d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies.
Ce wallet fonctionne sur la base de la cryptographie asymétrique : chaque portefeuille contient une clé publique – qui est l’adresse unique de votre portefeuille, comme le RIB est l’adresse unique de votre compte en banque – et une clé privée – qui est votre mot de passe pour accéder à la Blockchain et à vos fonds.
Chaque wallet étant dédié à une cryptomonnaie, il vous faudra créer autant de wallet crypto que vous n’aurez de cryptomonnaie différente.
Comment choisir son wallet crypto ?
Aujourd’hui, il existe un grand nombre de solutions pour stocker ou échanger des cryptomonnaies, chacune ayant des spécificités différentes. Nous allons essayer de vous guider au mieux dans votre choix.
D’abord, sachez que l’on distingue deux types de wallet crypto : les Soft Wallet et les Hard Wallet.
- Les Soft Wallet (autrement appelés « portefeuilles numériques ») peuvent prendre la forme d’une interface web ou d’une application. Il s’agit du type de wallet crypto le plus utilisé à travers le monde en raison de son faible coût (très souvent gratuit à l’installation, puis soumis à quelques frais lors des transactions) et de sa facilité d’accès. Ces wallets sont très intuitifs et sont compatibles avec un très grand nombre de cryptoactifs.
- Les Hard Wallet (autrement appelés « portefeuilles physiques ») se présentent généralement sous la forme d’une clé USB cryptée. Ils ont un certain coût allant de 59€ à plus de 180€, ce qui s’explique par le haut degré de sécurisation octroyé par ces clés USB.
Les critères importants :
Nous allons essayer d’énumérer toutes les questions que vous devez vous poser afin de choisir le wallet crypto qui vous convient le mieux :
- Quelles cryptomonnaies ai-je besoin de stocker ou d’échanger ? Chaque wallet crypto propose un panel d’actifs différent. Vérifiez bien lesquels selon vos choix d’investissements.
- Peut-on faire une sauvegarde, un backup, de ses portefeuilles pour éviter de tout perdre en cas d’oubli de mot de passe ?
- Quel niveau de sécurité souhaitez-vous pour stocker vos cryptomonnaies ? Si le montant investi est important, vous seriez peut-être plus serein avec un Hard Wallet qui vous permet de garder vos cryptomonnaies en sécurité à la maison, et non sur une tierce plateforme. De même, certains Soft Wallet offrent la possibilité de mettre en place plusieurs niveaux d’authentification pour être certain que vous serez le seul à accéder à vos fonds. Dernier point à propos de la sécurité : un site commençant par HTTPS sera toujours plus sécurisé qu’un autre commençant par HTTP.
- Avez-vous besoin d’accéder régulièrement à vos cryptomonnaies ? Un portefeuille numérique est accessible partout en quelques secondes – pour les portefeuilles physiques, vous aurez besoin de la clé USB crypté et d’un ordinateur, ce qui est largement moins pratique.
- Êtes-vous à l’aise avec l’informatique ? Les Hard Wallet ne sont pas aussi intuitifs et simples d’utilisation que les Soft Wallet.
- Avez-vous les moyens d’investir dans un portefeuille physique, ou préférez opter pour la gratuité avec un portefeuille numérique ? En sachant que des frais peuvent toujours être appliquées lors des transactions.
- Quels avis sont régulièrement postés à propos de tel ou tel portefeuille crypto ?
Pour être certain de combler tous vos besoins, vous pouvez également utiliser les deux types de portefeuilles : un Hard Wallet pour stocker vos cryptomonnaies les plus précieuses, et un Soft Wallet pour garder un oeil sur l’évolution des cours de vos autres investissements.
Quelques exemples de wallet crypto reconnus :
Voici une liste non-exhaustive de Soft Wallet qui ont fait leurs preuves :
Et une liste de Hard Wallet qui n’ont également plus rien à prouver :
- Ledger Nano X ou Ledger Nano S
- Trezor T ou Trezor One
- Archos Safe-T
Félicitation, vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour bien choisir votre wallet crypto ! N’hésitez pas à lire cet article si vous voulez savoir quel est le meilleur wallet crypto fonctionnant sous Android.